Calatayud
Regal Reds from a Rugged Land

L’Appellation d’Origine Protégée Calatayud a été créée en 1989. C’est la plus jeune des quatre d’Aragon, reconnue comme telle depuis 1989, étant la seconde plus grande région viticole en Aragon. L’aire de production se situe à l’est de la province de Zaragoza, et comprend 46 municipalités.
En plein milieu, se trouve la ville de Calatayud où est basé le conseil de régulation du vin.

Le grenache noir est le principal cépage, représentant plus de 55% du vignoble total, avec de nombreuses vignes de plus de 50 ans. Dans cette zone, la récolte manuelle traditionnelle répond aux dernières techniques et technologies de vinification, permettant au grenache de réaliser son plus grand potentiel.

Les variétés de Grenache produites dans cette région sont : blanc et noir.

La production s’accroit sur un terrain exceptionnel pour la culture de la vigne, arrosé par les rivières Jalón, Jiloca, Piedra, Mesa, Ribota et Manubles , et s’étend sur 8 000 hectares avec 16 caves enregistrées. Calatayud a des sols divers, incluant des ardoises grises et rouges, du calcaire, de l’argile, du gypse et des galets. Le climat continental est plutôt sec, incluant certaines propriétés viticoles les plus arides d’Espagne.Une importante variation de la température diurne favorise un excellent développement de la saveur des raisins, tandis que les vents aident à tempérer la chaleur estivale.Le gel et les vents forts sont les principaux risques pour les viticulteurs.
Les caractéristiques de ses vins sont le résultat de l’interaction du microclimat, de la diversité des sols et des cépages, tels que le grenache , avec une parfaite adaptation à la région, produisant des vins à la personnalité marquée.

Dans le verre

Le Grenache noir de Calatayud affiche des notes de fruits et une minéralité proéminente et sont généralement savoureux, bien structurés et charnus. Avec un taux minimum d’alcool de 12,5 %, ils montrent un juste équilibre entre l’acidité et l’alcool. ‘Calatayud Supérieur » est une désignation spécifique pour les rouges avec une base minimum de 85 % de grenache noir, issus de vignes à faible rendement, d’au moins 50 ans.
Le grenache est aussi utilisé pour élaborer des vins rosés vivants et rafraîchissants.

Plats recommandés

ENTRÉES:

Gazpacho au poivron et à la tomate
Crostine avec des aubergines
Jambon Serrano avec de la pâte de coing et du fromage manchego
Tapenade d’olive

PLATS:

Travers de porc au cumin et au vinaigre de cidre
Empanadas porc et chorizo
Poulet au chorizo et farcis au paprika
Burger de dinde avec du fromage suisse et des champignons

Plus d’infos sur A.O.P.

Appellation d’origine protégée
CAMPO DE BORJA

Appellation d’origine protégée
CARIÑENA

Appellation d’origine protégée
SOMONTANO

Appellation d’origine protégée
TERRA ALTA

Appellation d’origine protégée
Languedoc-Roussillon

Calatayud
Regal Reds from a Rugged Land

The Protected Designation of Origin Calatayud was created in 1989. It is the youngest of the four of Aragon, recognized as such since 1989, being the second largest wine region in Aragon. The production area is on the western side of the province of Zaragoza, and is composed by 46 municipalities. Right in the middle of it, is located of the town of Calatayud where the regulatory council of wine is based.

Red Garnacha is the primary grape variety, representing over 55% of total vineyards, with many vines over 50 years of age. In this area traditional manual harvesting meets the latest winemaking techniques and technology, enabling Garnacha to realize its greatest potential.

The varieties of Garnacha grown in this region are: Blanca (White) and Tinta (Red)

The surface area extends on an exceptional ground for growing vines, is watered by Jalón, Jiloca, Piedra, Mesa, Ribota and Manubles rivers, and has an extension of 8.000 ha with 16 registered wineries. Calatayud has a diverse of soils, including grey and red slate, limestone, clay and loam, gypsum and pebbles. The Continental climate here is notably dry, including some of Spain’s most arid vineyard properties. Significant diurnal temperature variation promotes excellent flavor development in the grapes, while winds help to temper the summer heat. Frost and high winds are the major risks to vineyard growers.
The characteristics of its wines are the result of the interaction of the microclimate, the wide range of soils and a grapes, such as Garnacha, with a perfect adaptation to the area, producing wines with a marked personality.

In the Glass

The red Garnachas of Calatayud display prominent fruit and minerals and are generally tasty, well structured and meaty wines. With a minimum alcohol of 12.5%, they show fine balance of both acidity and alcohol. “Superior Calatayud” is a special designation for reds made with a minimum 85% red Garnacha from low yield vines at least 50 years of age. Garnacha is also used to craft lively and refreshing rosé wines.

Dinner Inspiration

STARTERS/SIDES:

Tomato and bell pepper gazpacho.
Crostini with Spanish eggplant spread.
Serrano ham with membrillo and manchego.
Olive spread on toast.

MAINS:

Pork ribs with cumin and cider vinegar.
Empanada of pork and chorizo.
Chicken with chorizo and smoked paprika stuffing.
Turkey burger with swiss and mushrooms.

More info on each P.D.O.

Protected Designation of Origin
CAMPO DE BORJA

Protected Designation of Origin
CARIÑENA

Protected Designation of Origin
SOMONTANO

Protected Designation of Origin
TERRA ALTA

Protected Designation of Origin
Languedoc-Roussillon