LES ORIGINES DE GARNACHA / GRENACHE

Bien que le Garnacha/Grenache soit l’un des cépages les plus largement plantés dans le monde, son origine revient à l’Europe dans la région Est de l’Espagne et le Sud de la France. Prospère dans la chaleur et le climat méditerranéen sec, le cépage s’est propagé au sud et à l’est, d’abord en Catalogne puis vers d’autres lieux où la Couronne d’Aragon s’est étendue au cours des 12ème-17ème siècles (Corse, Sardaigne, sud de l’Italie, Sicile, Croatie et même la Grèce). Au 18ème et 19ème siècle, Garnacha / Grenache a continué son expansion et a prospéré dans des régions non Européennes, telles que l’Australie, l’Afrique du nord et la Californie.

Tout au long de son expansion, Garnacha / Grenache a traversé plusieurs étapes au fur et à mesure des années. Le cépage a été aussi bien utilisé comme un “cheval de labour”, que comme assemblage pour produire des certains des vins les plus connus au monde, mais il n’est rentré dans la lumière que récemment.

“Le Grenache a été ignoré au dernier siècle. En vieillissant, j ‘achète de plus en plus de vins à base de Grenache.”

Robert Parker, Wine Advocate

Les vins aujourd’hui

Depuis les 20 dernières années, une génération de vignerons du berceau du Garnacha Grenache ont utilisé une nouvelle approche pour produire des vins. En contrôlant les rendements, en exploitant de vieilles vignes, et en appliquant des techniques modernes combinées à de vieilles traditions, ils produisent des vins d’un caractère et d’une concentration exceptionnelles.

Garnacha / Grenache commence à s’imposer comme un vin de cépage et il est prêt à s’affirmer sur la scène mondiale aux côtés des Cabernet Sauvignon, Malbec and Chardonnay.

Terroir

Garnacha Grenache est idéalement adapté au climat chaud et venteux des vallées Méditerranéennes. Il mûrit tard, il a donc besoin de conditions sèches et chaudes. Ses solides sarments de bois et sa croissance droite lui permettent de résister aux vents du nord de ces vallées. Les longues et profondes racines du Grenache sont adaptées au manque d’eau. En fait, le Grenache préfère des sols secs et chauds bien drainés où il peut concentrer les saveurs et les arômes, particulièrement avec les vieilles vignes.

Appellation d’Origine Protégée

Les Appellations d’Origine Protégée dans la région d’origine du Grenache (Calatayud, Campo de Borja, Cariñena, Somontano et Terra Alta et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) travaillent avec l’Union Européenne pour partager les informations sur la haute qualité des vins mono-cépages.

En s’assurant de la qualité continue, en faisant des relevés fréquents et pertinents, des systèmes de contrôle et de traçabilité qui différencient les produits et améliorent leurs profils, chaque AOP produit des vins qui partagent des traits communs mais uniques à leur région. AOP est l’Appellation d’Origine Protégée. Elle garantit officiellement l’origine et la qualité des produits avec une histoire et une tradition derrière eux. L’AOP fut créé par l’Union Européenne pour aider les consommateurs en les informant sur les particularités spécifiques des produits et pour protéger les appellations géographiques.

Pour plus d’information sur chaque AOP, cliquez sur leur logo ci-dessous:

Calatayud
Campo de Borja
Cariñena
Somontano
Terra Alta
Roussillon

ORIGIN 2017-08-30T06:01:16+00:00

ORIGIN OF
GARNACHA / GRENACHE

While Garnacha/Grenache is now one of the most widely planted grapes in the world, its origin go back to Europe in the region of what is now eastern Spain / southern France. Thriving in the hot, dry Mediterranean climate, the varietal soon spread to the south and east, first to Catalonia and then to other places where the Crown of Aragón expanded throughout the 12th-17th centuries (Corsica, Sardinia, southern Italy, Sicily, Croatia and even Greece). In the 18th and 19th centuries, Garnacha/Grenache continued its expansion and spread to non-European regions, including Australia, North Africa and California.

Throughout its expansion, Garnacha/Grenache has gone through several stages along the years. The grape has both been used as a workhorse variety as well as blended with others to produce some of the most renowned wines in the world, but it has not stepped into the spotlight until recently.

“Grenache has basically been disregarded for the last century.
I find myself buying more and more Grenache based wines as I get older”

Robert Parker, Wine Advocate

The Wines Today

In the last 20 years, a new generation of winemakers in the original birthplace of Garnacha have taken a new approach to producing Garnacha varietal wines. By controlling yields, taking advantage of the old vines, and applying modern techniques in combination with old traditions, they are producing Garnacha wines of exceptional character and concentration.

Garnacha is now starting to come into its own as a varietal wine, and is ready to take to the world stage alongside Cabernet Sauvignon, Malbec and Chardonnay.

Terroir

Garnacha is ideally adapted to the climate of hot and windy Mediterranean valleys. It ripens late, so it needs hot, dry conditions. Its strong wood canopy and upright growth helps it resist the northerly winds in those valleys. Garnacha’s long and deep roots are well suited to water stress. In fact, Garnacha prefers hot, dry soils that are well drained, where it can concentrate flavors and aromas, especially with old vines.

Protected Designations of Origin

The five Protected Designations of Origin located in the area where Garnacha originated (Calatayud, Campo de Borja, Cariñena, Somontano and Terra Alta) are working with the Spanish Ministry of Agriculture and the European Union, to share information on the high-quality monovarietal wines.

By ensuring ongoing quality by relevant checks, controls and traceability systems that differentiate the products and raise their profiles, each PDO produces wines that share common traits but are unique to their region. PDO is the Protected Designation of Origin. It officially guarantees the origin and quality of products with a history and tradition behind them. The PDO was created by the European Union to help consumers by informing them about the specific features of the products, and to protect their geographical appellations.

For more info on each PDO, click on their logo below:

Calatayud
Campo de Borja
Cariñena
Somontano
Terra Alta
Roussillon
​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​