Campo de Borja
The Great Empire of Garnacha

L’Appellation d’Origine Protégée Campo de Borja a obtenu l’appellation d’origine en 1977.

Son aire de production est située dans le nord-ouest de la province de Saragosse, dans la région de Campo de Borja. Composée de 16 municipalités, il a une extension de 6,270 ha et compte 15 établissements vinicoles enregistrés. Les vins de grenache de Campo de Borja, qui abritent plusieurs grandes caves coopératives appartenant collectivement à des agriculteurs, sont considérés comme d’excellentes valeurs avec une grande disponibilité.

Leur patrimoine viticole est très riche; les plus anciens vignobles du P.D.O. datent de 1145 et sur les 3.306 hectares de grenache, environ 40% des vignes ont entre 30 et 50 ans. Leurs productions sont faibles, mais extrêmement appréciées sur le plan oenologique, pour la complexité structurelle et aromatique qu’elles apportent aux vins.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: noir, Tintorera (Alicante Bouschet) et blanc.

Le grenache est presque entièrement noir ici, avec des vignes réparties sur trois zones distinctes, définies par l’altitude. Le sol le plus commun est la terre sableuse sur le calcaire, pierreux et bien drainé. Sur les pentes de la montagne, on trouve de l’argile pierreuse et ferreuse. Campo de Borja, un climat continental aux extrêmes spectaculaires, comprend des hivers froids et de longs étés chauds avec peu de pluie, ce qui convient parfaitement au grenache. La chaleur estivale est quelque peu tempérée par l’Èbre et ses affluents, l’irrigation au goutte à goutte n’étant pas inhabituelle en raison des conditions arides. Le vent sec de Cierzo procure une ventilation bénéfique aux raisins.
Cette diversité de sols et de microclimats permet au grenache de manifester ses nombreux goûts complexes avec un large éventail de styles et de prix.

Dans le verre

Campo de Borja propose des vins rouges et rosés de grenache. Les rouges disponibles vont des vins jeunes à ceux ayant des appellations d’âge comme Crianza, Reserva et Gran Reserva, tous présentant des arômes fruités, de l’énergie et de la personnalité. L’altitude a un effet profond, avec un grenache rouge puissant et arômatique provenant des basses terres, tandis que les vins deviennent plus subtils et élégants avec une altitude plus élevée.

Plats recommandés

ENTRÉES:

Omelette au fromage et chorizo piquant
Salade de lentilles
Purée au paprika et au bacon
Oignons grillés

PLATS:

Paella mixte
Enchiladas de poulet au molé
Ragoût espagnol oeufs et saucisse
Morue épicée en sauce tomate
Côtelettes d’agneau grillées

Plus d’infos sur A.O.P.

Protected Designation of Origin
CALATAYUD

Appellation d’origine protégée
CARIÑENA

Appellation d’origine protégée
SOMONTANO

Appellation d’origine protégée
TERRA ALTA

Appellation d’origine protégée
Languedoc-Roussillon

Campo de Borja
The Great Empire of Garnacha

The Protected Designation of Origin Campo de Borja obtained the designation of origin on 1977.

Its production area is located in the north-west of the province of Zaragoza, in the Campo de Borja region. It is composed by 16 municipalities, has an extension of 6.270ha and has 15 registered wineries. As home to several large cooperative wineries, owned collectively by farmers, Garnacha wines of Campo de Borja are highly regarded as excellent values with great availability.

Their wine-growing heritage is very rich; the oldest vineyards of the P.D.O. are from 1145 and of the 3.306 hectares of Grenache, about 40% of the vines are between 30 and 50 years old. Their productions are low, but extremely appreciated enologically speaking, for the structural and aromatic complexity they provide to the wines.

The varieties of Garnacha grown in this region are: Tinta (Red), Tintorera (Alicante Bouschet) and Blanca (White).

Garnacha is almost entirely red here, with vines distributed across three distinct zones, defined by altitude. Most common soil is sandy earth over limestone, stony and well drained. On the mountain slopes, stony- and ferrous-clay is found. A continental climate of dramatic extremes, Campo de Borja includes cold winters and long hot summers with little rain — perfectly suited to Garnacha. The summer heat is somewhat tempered by the Ebro river and its tributaries, with drip irrigation not unusual due to the arid conditions. The dry Cierzo wind provides beneficial ventilation to the grapes.
This diversity of soils and microclimates allows Garnacha to manifest its many complex tastes with a broad range of styles and price points.

In the Glass

Campo de Borja offers both rosé and red wines from Garnacha. The available reds range from young wines, to those with age designations like Crianza, Reserva and Gran Reserva, all showing clear fruity aromas, energy and personality. Altitude has a profound effect, with powerful and aromatic red Garnacha coming from the lowlands, while the wines grow more subtle and elegant with higher elevation.

Dinner Inspiration

STARTERS/SIDES:

Spicy chorizo and cheese tortilla.
Lentil salad.
Mashed potatoes with paprika and bacon.
Char-grilled spring onions

MAINS:

Paella mixta.
Chicken enchiladas with molé.
Spanish egg and sausage stew.
Spicy cod with tomato sauce.
Grilled young lamb chops

More info on each P.D.O.

Protected Designation of Origin
CALATAYUD

Protected Designation of Origin
CARIÑENA

Protected Designation of Origin
SOMONTANO

Protected Designation of Origin
TERRA ALTA

Protected Designation of Origin
Languedoc-Roussillon