Cariñena
Garnacha from the Heart of the Ebro Valley

Sa zone de production a été créée en 1933 et son centre est Cariñena, la plus ancienne ville de la région d’Aragon, et l’une des plus anciennes d’Espagne. Il est situé à 50 kilomètres de Saragosse, au sud de l’Èbre, à Campo de Cariñena, nom que reçoit également la région où il se trouve, limite le sud avec la Sierra Virgen et à l’ouest avec la région viticole de Calatayud.

C’est une région avec une longue tradition viticole qui a prospéré sous la protection des monastères au Moyen Age, mais où une sorte de boisson alcoolisée (probablement l’hydromel) était déjà élaborée au 3ème siècle avant JC. avant d’être connu par les Romains sous le nom de Carae. Le vin est l’industrie primaire à Cariñena, qui se classe au sixième rang des exportations parmi les régions viticoles espagnoles. Alors que la région prête son nom au raisin cariñena, le rouge Garnacha occupe une place beaucoup plus importante, représentant 55% des vignobles. Longtemps considéré comme un producteur important de grenache rouge, Cariñena connaît une révolution de qualité, avec une augmentation spectaculaire de la production de vins en bouteille.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: blanc et noir.

C’est dans les années quatre-vingt que le grand saut qualitatif dans l’élaboration du vin se produit avec l’introduction de nouveaux systèmes de croissance, l’investissement dans la technologie et l’adoption de nouvelles pratiques œnologiques. Dans cette zone, on trouve de l’argile miocène de quatre types, avec le calcaire brunâtre le plus commun, en couches sur des sous-sols rocheux, y compris des alluvions et des ardoises. Même le climat continental rude de Cariñena, avec des températures dépassant les 100 ° F en été, ne peut pas étouffer les cultivateurs de la région dévoués à leur Grenache. En plus de la chaleur excessive, la grêle et les vents violents peuvent frapper la région. Cependant, les fluctuations spectaculaires de la température d’un jour à l’autre favorisent une maturation uniforme et un excellent développement du goût.

Dans le verre

Les vins de Grenache des contreforts de Cariñena affichent traditionnellement puissance, intensité et concentration, avec des arômes de cerises, de fleurs et d’herbes couplés à des tanins fins. Afin de rendre les vins jeunes plus accessibles, la macération carbonique peut être utilisée pour augmenter le fruité et atténuer les tanins. Il y a aussi une augmentation des vins vieillis en fûts de chêne. Le Grenache apparaît également dans les vins rosés, rafraîchissants et stimulants sans fermentation malolactique.

Plats recommandés

ENTRÉES:

Petits piments sautés au fromage
Crostini aux champignons des bois sautés au Xeres
Brochettes d’agneau
Légumes grillés

PLATS:

Longe de lapin farcie
Bonito à l’oignon caramélisé.
Perdrix braisée aux marrons, bacon et herbes.
Calderata d’agneau
Pâtes à la carbonara.

Plus d’infos sur A.O.P.

Protected Designation of Origin
CALATAYUD

Appellation d’origine protégée
CAMPO DE BORJA

Appellation d’origine protégée
SOMONTANO

Appellation d’origine protégée
TERRA ALTA

Appellation d’origine protégée
Languedoc-Roussillon

Cariñena
Garnacha from the Heart of the Ebro Valley

Its production area was established in 1933 and its center is Cariñena, which is the oldest town in the region of Aragon, as well as one of the oldest in Spain. Its located 50 kilometers from Zaragoza, to the south of the Ebro river, in Campo de Cariñena, name that also receives the region where it is located, which limits the south with Sierra Virgen and the west with the wine region of Calatayud.

It is an area with a long wine tradition that flourished under the protection of monasteries during the Middle Ages, but where some type of alcoholic beverage (probably mead) was already elaborated in the 3rd century BC. C., before being known by the Romans as Carae. Wine is the primary industry in Cariñena, which ranks six in export volume among Spain’s wine regions. While the region lends its name to the Cariñena grape, red Garnacha is much more prominent, making up 55% of vineyards. Long regarded as a volume producer of red Garnacha, Cariñena is experiencing a quality revolution, with a dramatic increase in the production of bottled wines.

The varieties of Garnacha grown in this region are: Blanca (White) and Tinta (Red).

It is in the eighties when the great qualitative leap in the elaboration of the wine takes place with the introduction of new systems of growing, the investment in technology and the adoption of new oenological practices. In this area, miocene clay of four types is found, with brownish limestone the most common, layered on rocky subsoils, including both alluvial and slate. Even the harsh continental climate of Cariñena, with temperatures topping 100˚F in the summer, can’t suppress the region’s devoted growers or their Garnacha. In addition to excessive heat, hail and high winds may plague the region. However, the dramatic swings in temperature from day to night promote even ripening and excellent flavor development.

In the Glass

The Garnacha wines from the foothills of Cariñena traditionally exhibit power, intensity and concentration, with flavors of cherries, flowers and herbs coupled with fine tannins. In order to make young wines in a more approachable style, carbonic maceration may be employed to increase fruitiness and subdue tannins. There is also an increase in oak-aged wines. Garnacha also appears in rosé wines, refreshing and bracing without malolactic fermentation.

Dinner Inspiration

STARTERS/SIDES:

Sautéed piquillo peppers stuffed with Tetilla cheese.
Crostini with wild mushroom sautéed in sherry.
Lamb kabobs.
Grilled vegetables.

MAINS:

Stuffed loin of rabbit.
Bonito with caramelized onion.
Braised partridge with chestnuts, bacon and herbs.
Lamb Calderata.
Pasta Carbonara.

More info on each P.D.O.

Protected Designation of Origin
CALATAYUD

Protected Designation of Origin
CAMPO DE BORJA

Protected Designation of Origin
SOMONTANO

Protected Designation of Origin
TERRA ALTA

Protected Designation of Origin
Languedoc-Roussillon