Somontano
Stylish and Modern Red Garnacha

La zone de culture du Somontano se situe dans la région du même nom (située dans la province de Huesca), centre de Barbastro, une zone verte et abrupte, où la vigne est cultivée sur les terrasses des vallées limite nord de la dépression de l’Èbre.

Somontano signifie «au pied de la montagne» et définit parfaitement l’aire géographique où cette appellation d’origine est fondée (créée en 1984), car il s’agit d’une zone de transition entre la vallée de l’Èbre et les Pyrénées, également appelée pré -Pyrénées.

Ce sont les Romains qui ont consolidé la culture de la vigne qui a prospéré sous l’influence des monastères du Moyen Âge. Actuellement, cette appellation d’origine produit, à travers 32 propriétées enregistrés, des vins de qualité appréciés des consommateurs.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: blanc et noir.

Le vin est produit dans cette petite région depuis des siècles, mais les producteurs actuels sont reconnus pour la recherche de vins de luxe qui conviennent au goût moderne. Dans cette région progressiste, le grenache est rejoint par d’autres cépages espagnols traditionnels, ainsi que des raisins internationaux approuvés, dont le pinot noir et le gewürztraminer. Le sol de cette région est riche en grès et en argile, les sols ayant une couleur rouge remarquable. Leur faible fertilité et leur teneur en calcaire en font un matériau idéal pour la vigne. Le Grenache est bien équipé pour faire face à la chaleur extrême et à la sécheresse des étés de Somantano, tandis que les fortes variations de température entre les journées chaudes et les nuits fraîches favorisent le développement des saveurs.

Dans le verre

Avec une abondance de vieilles vignes de Grenache et d’importants investissements dans la vinification moderne, les vignerons de Somontano recherchent de la complexité, de l’intensité et de l’élégance. Compte tenu de la puissance et de la fraîcheur de ces vins, les prunes rouges et les cerises sont souvent associées à la vanille et au chêne grillé des fûts neufs. Avec des arômes secondaires qui peuvent présenter le chocolat, les épices, la réglisse, le café, les herbes et l’olive noire, ces vins sont reconnus pour offrir une boisson sophistiquée à un bon rapport qualité-prix.

Plats recommandés

ENTRÉES:

Escargots au bacon et aux champignons.
Poisson fumé et brochettes de fruits frais.
Dates avec du fromage de chèvre et du bacon.
Brochettes Mauresques ou Porc ou Agneau.

PLATS:

Poitrine de boeuf fumée
Confit de canard
Côtes braisées aux épices asiatiques.
Poulet basque aux tomates séchées, poivrons et chorizo
Côtelettes de porc fumé

Plus d’infos sur A.O.P.

Protected Designation of Origin
CALATAYUD

Appellation d’origine protégée
CAMPO DE BORJA

Appellation d’origine protégée
CARIÑENA

Appellation d’origine protégée
TERRA ALTA

Appellation d’origine protégée
Languedoc-Roussillon

Somontano
Stylish and Modern Red Garnacha

The cultivation area of the Somontano is set in the region of the same name (located in the province of Huesca), which center is Barbastro, a green and abrupt area, where the vine is grown in the terraces of the valleys that end at the northern limit of the Ebro river depression.

Somontano means “at the foot of the mountain” and it perfectly defines the geographical area where this designation of origin is based (created in 1984), since it is a transition zone between the Ebro river valley and the Pyrenees mountains, also known as pre-Pyrenees.

It was the Romans who consolidated the vine cultivation that prospered under the influence of the monasteries in the Middle Ages. Currently this P.D.O. produces, through its 32 registered wineries, quality wines appreciated by consumers.

The varieties of Garnacha grown in this region are: Blanca (White) and Tinta (Red).

Wine has been produced in this small region for centuries, but today’s producers are being recognized for the pursuit of luxury wines that suit modern taste.Wine has been produced in this small region for centuries, but today’s producers are being recognized for the pursuit of luxury wines that suit modern taste. In this progressive region, Garnacha is joined by other traditional Spanish grape varieties, as well as approved international grapes, including Pinot Noir and Gewürztraminer. The soil in this region is high in sandstone and clay content, soils that have a notable red color. Low fertility and limestone content make them ideal vineyard material. Garnacha is well equipped to handle the extreme heat and drought of Somantano summers, while dramatic temperature swings between the warm days and cool nights promote good flavor development.

In the Glass

With a bounty of old Garnacha vines and major investments in modern winemaking, Somontano winemakers pursue Garnacha of complexity, intensity and elegance. Given the power and freshness of these wines, their red plum and cherry fruit is often matched with the vanilla and toasty oak of new barrels. With secondary flavors that may span chocolate, spice, licorice, coffee, herbs and black olive, these wines are recognized for offering sophisticated drinking at a great value.

Dinner Inspiration

STARTERS/SIDES:

Snails with bacon and mushroom.
Smoked fish and fresh fruit pintxos.
Dates with goat cheese and bacon.
Moorish skewers or pork or lamb.

MAINS:

Smoked beef brisket.
Duck confit.
Braised spare ribs with Asian spices.
Basque chicken with sundried tomato, peppers and chorizo.
Smoked pork chops

More info on each P.D.O.

Protected Designation of Origin
CALATAYUD

Protected Designation of Origin
CARIÑENA

Protected Designation of Origin
CAMPO DE BORJA

Protected Designation of Origin
TERRA ALTA

Protected Designation of Origin
Languedoc-Roussillon