Terra Alta
Where Garnacha Reigns in Red and White

Terra Alta est une appellation espagnole d’origine protégée située à l’ouest de la province de Tarragone, entre l’Èbre et la frontière d’Aragon. Elle a été provisoirement reconnu en 1972 et compte actuellement 57 établissements vinicoles enregistrés.

Les collines de Terra Alta abritent à la fois des coopératives de longue date et des établissements vinicoles novateurs, cultivant des cépages autochtones et internationaux. Avec Alella, la Conca de Barberà, l’Empordà, le Penedès, le Priorat et Tarragone, c’est l’une des sept appellations d’origine de la Catalogne. Le caractère unique de «Terra Alta» est dû à la condition «méditerranéenne intérieure» du terroir viticole, à la prédominance des variétés traditionnelles et à l’existence d’une culture viticole dotée d’une identité propre.

Les variétés de Garnacha cultivées dans cette région sont: blanc, noir et Poilu

Le Grenache est vital dans la région, le grenache rouge représentant 26% de la production totale et le grenache blanc représentant 20%. Si les vins rouges sont importants et de grande qualité, cette région est reconnue pour le vin blanc depuis le 19ème siècle et comprend 30% de grenache blanc du monde.

Le plateau et la vallée, où se concentrent les vignes, comprennent des sols de calcaire et d’argile, avec des éléments grossiers qui favorisent une bonne aération et un bon drainage. Le climat méditerranéen de Terra Alta biaise le climat continental en hiver, avec un potentiel de froid intense et un danger de gelées tardives au printemps. Un ensoleillement abondant et la convergence de deux vents – froids du nord et humides du sud – favorisent une bonne santé des vignes.

Dans le verre

La dénomination «Terra Alta Garnatxa blanca» est réservée aux vins de Grenache 100% blanc dont la qualité est jugée élevée. Ces « perles blanches » se caractérisent par leur acidité juteuse, leur texture crémeuse et leurs saveurs vives. Recherchez des notes d’agrumes, de pêche, de citron et de chèvrefeuille, ainsi que l’influence minérale crayeuse des sols calcaires de Terra Alta. Les vins rouges de Grenache montrent souvent une bonne concentration de framboise et de cerise, avec une traînée minérale.

Plats recommandés

ENTRÉES:

Ceviche.
Beignets de morue avec aïoli.
Beignets de crevettes
Artichaut sauté avec des palourdes.
Tempura japonaise.

PLATS:

Tortilla espagnole aux asperges.
Poulpe grillé avec pommes de terre sautées.
Gambas a la plancha.
Moules au vin blanc.
Poulet grillé au Safran.

Plus d’infos sur A.O.P.

Protected Designation of Origin
CALATAYUD

Appellation d’origine protégée
CAMPO DE BORJA

Appellation d’origine protégée
CARIÑENA

Appellation d’origine protégée
SOMONTANO

Appellation d’origine protégée
Languedoc-Roussillon

Terra Alta
Where Garnacha Reigns in Red and White

Terra Alta is a Spanish Protected Designation of Origin located at the west of the province of Tarragona, between the Ebro river and Aragón border. It was provisionally recognized in 1972 and currently has 57 registered wineries.

The rolling hills of Terra Alta are home to both longstanding cooperatives and upstart wineries, cultivating both native and international grape varieties. Together with Alella, Conca de Barberà, Empordà, Penedès, Priorat and Tarragona, it is one of the seven historical appellations of origin in Catalonia. The uniqueness of “Terra Alta” is due to the “Mediterranean inland” condition in the wine-growing terroir, the predominance of traditional varieties and the existence of a wine-growing culture with its own identity.

The varieties of Garnacha grown in this region are: Blanca (White), Tinta (Red) and Peluda (Hairy)

Garnacha is vital to the region, with red Garnacha representing 26% of the total production and white Garnacha representing 20%. While red wines are important and of high quality, this region has been recognized for white wine since the 19th century and includes 30% of the world’s white Garnacha.

The plateau and valley floor, where vines are concentrated, include soils of limestone and clay, with coarse elements that encourage good aeration and drainage. The Mediterranean climate of Terra Alta skews continental in the winter, with the potential for severe cold and a danger of late frosts in spring. Abundant sunshine and the convergence of two winds — cold from the north and humid from the south — promote good vine health.

In the Glass

The designation “Terra Alta Garnatxa blanca” is reserved for wines of 100% white Garnacha that are judged to a high standard of quality. These white gems are typified by their juicy acidity, creamy texture and bright flavors. Look for notes of citrus, peach, lemon and honeysuckle, as well as the chalky mineral influence of Terra Alta’s limestone soils. Red Garnacha wines often show good concentration of raspberry and cherry fruit, with a mineral streak.

Dinner Inspiration

STARTERS/SIDES:

Ceviche.
Salt cod fritters with aioli.
Prawn croquettes.
Sauteed artichoke with clams.
Japanese tempura.

MAINS:

Spanish tortilla with asparagus.
Grilled octopus with fried potatoes.
Gambas a la plancha.
Mussels in white wine.
Roast chicken with saffron

More info on each P.D.O.

Protected Designation of Origin
CALATAYUD

Protected Designation of Origin
CARIÑENA

Protected Designation of Origin
CAMPO DE BORJA

Protected Designation of Origin
SOMONTANO

Protected Designation of Origin
Languedoc-Roussillon