Roussillon
Appellation d’Origine Protégée

Vers 600 av. J.-C., les Grecs ont élargi leurs connaissances de la terre pour faire prospérer la viticulture dans le sud de la Gaule. Grâce à son excellent climat, mélange de continent et de Méditerranée, et à la richesse et à la variété du terrain, appelé «terroir», le Roussillon est devenu un grand vignoble dont la qualité n’a cessé de croître et d’améliorer année après année. La viticulture s’étend le long de l’ancienne Via Domitia, la voie romaine qui va de l’actuelle Italie à Hispanie.

Avec 15 AOP et 3 IGP, principalement issus de 24 cépages différents, les vins du Roussillon sont d’une grande richesse, chacun exprimant son caractère propre. c’est l’Eldorado du monde viticole

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: Blanc , Noir, Lladoner Pelut et Gris.

Le Rousillon est l’espoir français en matière de vinification, car, du fait de son développement et de son potentiel, il est à l’origine de la plus grande production viticole du pays, au-dessus des régions de grands noms comme la Bourgogne et Bordeaux. Il borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Entre mer et montagne, le Roussillon offre à la vigne un environnement de sécheresse, de chaleur et de terroirs exceptionnels. Ses sols sont très divers: calcaire, argile, schiste, gneiss, granit. La culture de la vigne se fait principalement en coteaux.

Banyuls & Banyuls Grand Cru
Appellation d’Origine Protégée

Le vignoble AOP Banyuls et Banyuls Grand Cru couvre 4 villages: Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère, situés dans les Pyrénées-Orientales à l’extrême est de la chaîne des Pyrénées. Cette appellation couvre 1 020 hectares et produit environ 15 741 hectolitres de vin par an.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: Noir, Blanc et Gris.

Les vignes sont établies sur des pentes raides avec des terrasses étroites retenues par des murs bas, face à la mer, où il est parfois nécessaire d’utiliser des mulets ou un téléphérique pour transporter la récolte. Cette appellation se situe dans une zone climatique de type méditerranéen, qui confère au vignoble des conditions exceptionnelles de développement et de maturation des raisins.

DANS LE VERRE

La mention «Grand Cru» est réservée aux vins rouges oxydés de Banyuls de millésimes d’execption. Le vin est élevé en fûts de chêne qui lui confèrent des arômes subtils de fruits cuits, de moka, de tabac, de vanille et de torréfaction. Les Banyuls Grand Cru peuvent avoir les dénominations «Dry», «Sec» ou «Brut» autorisées si les sucres résiduels sont ≥ 54g / l. Les vins doivent être conservés sur du bois dans un environnement oxydatif pendant 30 mois minimum.

PLATS RECOMMANDÉS

ENTRÉES:

Foie gras sauté à la pomme.
Soupe de melon aux copeaux de jambon.
Grillé au fromage avec pommes et tomates déshydratées.

MAINS:

Poulet farci au bacon, aux prunes et aux noix avec une sauce aux marrons.
Poulet à l’orange.
Poulet à la noix de coco thaï.

Collioure
Appellation d’Origine Protégée

La culture devient un art peint à Collioure et l’AOP orchestre sa palette de rouges, rosés et blancs à la perfection. C’est un art maîtrisé, reconnu bien au-delà des rives de la côte Vermeille…
Planté entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, ce petit vignoble d’environ 478 hectares regroupe les villages de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Cette appellation produit environ 16 006 hectolitres de vin par an, déclinés en rouges et rosés (2/3 de rouge). Depuis 2002, le blanc AOC Collioure est également reconnu.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: Noir, Blanc et Gris.

Les vins AOP Collioure peuvent être blancs, rosés ou rouges, composés d’au moins 2 cépages. Les vignes poussent sur un balcon de schiste gris de l’ère primaire (cambrien) qui surplombe la Méditerranée. Les ravins et les collines alternent les uns avec les autres, et les vignes sont établies sur des terrasses très étroites. La combinaison de ces sols uniques, de la lumière intense du soleil et de la mer crée un microclimat très particulier pour cette appellation.

DANS LE VERRE

Les vins rouges de Collioure vont des vins amples, frais et fruités aux arômes d’épices et de fruits mûrs, auxquels le Grenache rouge apporte puissance et chaleur. Les Collioure rosés sont des vins frais et forts aux notes de fruits rouges et de minéraux. Les Collioure blancs sont des vins riches et intenses, encore peu utilisés, ils doivent être composés à 70% de grenache blanc et grenache gris. Le grenache gris structure ces vins avec des arômes de fruits secs, tandis que le grenache blanc suggère des notes plus fines et anisées, ce qui explique la richesse et l’intensité de cette zone récente.

PLATS RECOMMANDÉS

ENTRÉES:

Carpaccio de thon et pamplemousse rose aux épices douces.
Tajine d’agneau aux courgettes.
Riz crémeux au fenouil et au citron

MAINS:

Ragoût de boeuf aux épices.
Poulet au chocolat.
Morue au piment.

Côte Vermeille
Indication Géographique Protégée

IGP Côte Vermeille tire son nom de la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales du même nom, ses vins sont produits à Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure, Port-Vendres sur un vignoble d’environ 20 hectares maximum. Il commence au sud d’Argelès sur Mer et se termine près de la frontière espagnole de Port Bou.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: Noir, pelut, Blanc et Gris.

Les vignobles sur les pentes parmi les criques rocheuses sont situés dans la formation de pierre schisteuse, schiste gris de la période cambrienne, et descendent vers la Méditerranée. Ils appliquent des techniques ancestrales de séparation de la vigne par des murs de pierres, limitant ainsi l’érosion du sol.
Les vins blancs, rosés et rouges avec la mention «rancio» doivent être obtenus à partir de grenaches blancs et noirs. Maturation par oxydation au moins jusqu’au 31 août de la 5ème année après la récolte.

DANS LE VERRE

IGP Côte Vermeille produit des vins rouges, blancs et rosés. Les rouges sont légers, les vins faciles à boire, les rosés sont des vins frais légers en bouche et les blancs sont des vins légers et complets. Comme les vins des IGP Côtes Catalanes, ceux portant la mention «rancio», blanc ou rouge au début, finissent dans le temps, avec une couleur ambrée foncée, parfois de couleur noyer avec des accents de bronze, et offrent des notes typiques de fruits (noix, amandes, etc.).

PLATS RECOMMANDÉS

ENTRÉES:

Fèves, bruschetta à l’ail et à la feta.
Salade de ratatouille d’été.
Gratin de pommes de terre, bacon et raclette.

MAINS:

Cannelloni de veau.
Ragoût de poisson aux pétoncles.
Crevettes en curry

Côtes Catalanes
Indication Géographique Protégée

IGP Côtes Catalanes s’étend sur près de 4189 hectares de vignes plantées dans 118 communes du département des Pyrénées-Orientales. Ces vins sont blancs, rosés ou rouges.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: Noir, Pelut, Blanc et gris.

IGP Côtes Catalanes se développent dans les Pyrénées Orientales; ilsont produits sur des terroirs d’appellation.

Les vins blancs, rosés et rouges avec la mention «rancio» doivent être obtenus à partir de grenaches blancs et noirs. Maturation par oxydation au moins jusqu’au 31 août de la 5ème année après la récolte.

DANS LE VERRE

Les vins rouges de l’IGP Côtes Catalanes sont des vins légers, faciles à boire ou corsés, ils reflètent souvent pleinement les principales caractéristiques des raisins dont ils sont issus. Les rosés sont des vins frais avec des échos de petits fruits rouges et de fleurs. Et les vins blancs sont légers et délicats ou concentrés, leur saveur, leur richesse et leur structure reflètent généralement les cépages utilisés.
Les Rancios ont des couleurs ambrés et des notes de noix.

PLATS RECOMMANDÉS

ENTRÉES:

Ragoût de poisson à la catalane
Salade de betteraves, carottes et orange.
Beignets de crabe

MAINS:

Poulet au miel et à la moutarde au four
Frittata au fromage de chèvre et à l’oignon caramélisé.
Poisson indien en curry

Côtes du Roussillon
Appellation d’Origine Protégée

Le vignoble s’étend sur 102 communes des Pyrénées-Orientales et couvre 4650 Hectares

C’est un vaste territoire limité par la Méditerranée à l’est, par la chaîne de montagnes des Albères et par l’Espagne au sud, par les contreforts du Canigou à l’ouest et par les Corbières au nord. Il y a trois rivières qui traversent cette région – l’Agly, le Têt et le Tech – qui fournissent de l’eau aux vignobles et ont sculpté le terrain en collines et en terrasses empilées.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: blanc, noir, Llladoner Pelut et gris.

Dans la chaîne de montagnes des Fenouillèdes au nord-ouest, les parcelles sont constituées de granit sableux et de gneiss, avec des schistes foncés. Calcaire argileux rouge dans les contreforts des Corbières, conglomérat argilo-sableux dans les Aspres et terrasses rocheuses le long des fleuves, gneiss et coteaux argilo-siliceux des Albères. Le climat méditerranéen présent dans la région est un climat idéal pour le développement de la vigne.

DANS LE VERRE

Les Côtes du Roussillon produisent trois types de vins différents. Les Côtes du Roussillon blancs sont des vins délicats et élégants, aux notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et de fleurs. Les rosés sont des vins avec des saveurs fraîches, des échos de petits fruits rouges et de fleurs, et les rouges sont des vins corpulents, fruités et épicés.

PLATS RECOMMANDÉS

ENTRÉES:

Soupe Bouillabaisse.
Tartine de fromage de chèvre et de pêche.
Coquilles Saint-Jaques.

MAINS:

Boeuf cuit au vin rouge avec du bacon, des champignons et des oignons.
Filets de poisson cuits dans une sauce au beurre.
Moules à la marinière.

Côtes du Roussillon Villages
Appellation d’Origine Protégée

Accrochés aux pentes abruptes du nord des collines, formant les rangées supérieures de l’amphithéâtre et s’étendant le long de la rivière Agly, les vignes hectares couvrent 32 communes, dont Latour de France, Caramany, Lesquerde et Tautavel. Les Côtes-du-Roussillon Villages sont un vin d’AOP contrôlé sur une partie de la plaine du Roussillon, dans les Fenouillèdes et sur les contreforts méridionaux du massif des Corbières.
Depuis 2017, les Côtes du Roussillon Villages couvrent aussi 19 communes des Aspres, et donnent lieu à l’appellation Côtes du Roussillon Villages Les Aspres. Au total les Côtes du Roussillon Villages , communales et de territoire couvrent 2675 hectares et produisent en moyenne 78097 Hectolitres

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: Noir et Lledoner Pelut.

Les Côtes du Roussillon Villages ne produisent que des vins rouges. Dans cette zone, l’altitude se situe entre 100 et 400 mètres et les terrains sont composés de sols sableux granitiques et gneissiques, de schistes bruns et noirs dans les montagnes de Fenouillèdes dans la partie nord-ouest du département. Sur les contreforts des Corbières, il y a un sol argilo-calcaire rouge et des calcaires, et des terrasses rocheuses sur la rive gauche de la Têt. La distance de la mer et de l’altitude atténue légèrement le climat typiquement méditerranéen du Roussillon.
Dans les Aspres, il s’agit principalement de sols en mélanges d’élements fins, où le climat est l’un des plus chauds.

DANS LE VERRE

Les Côtes du Roussillon Villages sont des vins puissants et complexes, aptes au vieillissement. Au palais, ils ont des tanins délicats, enveloppés dans une saveur crémeuse avec une odeur intense et complexe, le nez évoque le fruit grillé, la confiture du vieux garçon et révèle des touches de vanille. Il est recommandé de le consommer entre 13 et 15ºC.
Les Villages à nom de communes ou de territoire sont des vins très racés qui expriment selon les terroirs minéralités, gourmandise, délicatesse tout en puissance.

PLATS RECOMMANDÉS

ENTRÉES:

Salade Lyonnaise avec des saucisses et des noix
Fromage Blanc frais (Cervelle de Canut).
Salade de porc aux lentilles .

MAINS:

Boulettes de viande avec sauce tomate.
Agneau aux haricots et aux artichauts.
Perdrix aux citrons confits.

Maury
Appellation d’Origine Protégée

L’AOP Maury couvre principalement les terroirs de la commune de Maury, ainsi qu’une partie des communes voisines situées au nord de la vallée d’Agly. Il représente un corridor naturel de 17 km de long et 4 km de large, ainsi que des parcelles sur différents villages: Maury, Saint-Paul de Fenouillet, Tautavel et Rasiguères. Le vignoble s’étend sur près de 304 hectares et produit environ 5391 hectolitres par an, fabriqués uniquement sur des terroirs à faible rendement pour obtenir la douceur et le sucre des Vins Doux Naturels.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: Noir, Blanc et Gris.

Le vignoble de l’AOP Maury s’étend sur des collines de marne noire et de schiste noir (schiste aptien, métamorphique et souvent décomposé), qui restitue la chaleur stockée sous le soleil méditerranéen la nuit et permet aux raisins d’être très riches en sucre .

DANS LE VERRE

L’AOP Maury produit plusieurs types de vins: Maury blanc, Maury Grenat, Tuilé, Ambré, Hors d’Age et Rancio. Ces vins sont définis comme colorés avec des arômes de cerises acides et de baies rouges pour les vins les plus jeunes. Pruneaux, fruits confits et fruits secs pour les plus anciens et enfin cacao, café et noix pour les vieux vins.
Anis, fenouil et fleurs banches carctérisent les blancs qui évoluent vers des notes de miel et pain d’épices dans leur expression ambrée.

PLATS RECOMMANDÉS

ENTRÉES:

Roulés au fromage, avec dattes et lardons.
Poivrons Piquillo farcis aux champignons, fromage et romarin.
Canapés au fromage bleu et aux noix.

MAINS:

Surlonge ibérique en sauce au chocolat.
Lanières de poulet épicées au houmous.
Steak de veau au roquefort et sauce au poivre.

Maury Sec
Appellation d’Origine Protégée

A l’origine réservée aux vins doux naturels, l’appellation Maury Sec a été créée avec la récolte 2011 de vins secs issus du même terroir (communes de Maury, Tautavel, Saint-Paul et Rasiguères, sur près de 267 hectares avec une productiion moyenne de 3744 hectolitres).

Les vignerons de cette région d’appellation offraient auparavant leurs vins secs à l’AOP Côtes du Roussillon Villages. Le grenache rouge, emblématique de cette région, varie de 60% minimum (et 80% maximum) dans leurs assemblages. Les vins bénéficient d’un élevage d’au moins six mois.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: Noir, Lladoner Pelut .

AOP Maury Sec produit exclusivement des vins rouges, dont la composition est principalement à base de Grenache Rouge (2 variétés au moins). Le Lledoner Pelut entre plus rarement dans la composition de ces vins.

Le vignoble de Maury s’étend sur des collines de schistes et de marnes noires sur des pentes encerclées de garrigue, qui restituent la chaleur emmagasinée sous le soleil méditerranéen la nuit, ce qui permet aux raisins d’être très riches en sucre.

DANS LE VERRE

Les vins de l’AOP Maury Sec sont définis comme sombres, riches, forts et très savoureux, avec des arômes de fruits noirs associés à de la garrigue. Ils se distinguent dans la bouche par leur corps entier et leur robe de tanin encouragée par une période minimale de maturation. Une bonne structure et un bon équilibre assurent un très bon vieillissement. Les vins rouges ont une très belle couleur grenat foncé qui tend vers l’acajou avec le temps.

PLATS RECOMMANDÉS

ENTRÉES:

Bruschetta à la tomate et au basilic.
Venaison fumée avec salade de melon.
Tarte chaude au petit gibier

MAINS:

oie rôtie à la sauce cassis et betterave.
Civet de lapin
Ragoût de boeuf avec polenta crémeuse.

Rivesaltes
Appellation d’Origine Protégée

Les vins du vignoble de Rivesaltes sont diversifiés, ce sont des vins doux naturels, c’est-à-dire qu’ils sont mûtés avec un alcool neutre au cours de la fermentation, cela permet de conserver le sucre naturellement présent dans les raisins, mais aussi de préserver les arômes des raisins. Vous pouvez trouver différentes catégories de vins à Rivesaltes qui dépendent principalement des techniques de vieillissement. Qu’elles soient grenat, rosé, ambre ou couleur fauve, elles se distinguent naturellement par leur force et leur caractère. L’appellation couvre un vignoble de 2267 hectares qui produit environ 3 6359 hectolitres par an et couvre plus de 86 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude, à la frontière des Pyrénées-Orientales. L’Aude est également bordée par la Méditerranée à l’est, les Albères au sud et les contreforts du Canigou à l’ouest.

Les variétés de Grenache cultivées dans cette région sont: Noir, Blanc et Gris.

Le territoire de cette AOP est traversé par trois rivières, Agly, Tet et Tech, qui ont dessiné un relief composé de terrasses en escalier et de collines. Les vignes poussent sur tous les terroirs du Roussillon, notamment: sols granitiques et gneissiques sableux, schistes noirs et bruns dans le massif des Fenouillèdes au nord-ouest, argilo-calcaire rouge et chaux au pied des Corbières, argile sableuse, dans les Aspres et les terrasses rocheuses le long des rivières, gneiss et argile siliceuse dans les Albères.
Cette variété de reliefs et de sols explique la diversité de nombreux terroirs bénéficiant d’un climat méditerranéen.

DANS LE VERRE

« Le Rivesaltes grenat est élaboré à partir du cépage Grenache noir qui doit être présent à au moins 75% dans les assemblages. Le grenat est embouteillé dans sa jeunesse. C’est un vin corsé à la robe rubis profond, très marqué par des arômes de fruits rouges comme la cerise, le cassis, la framboise et la mûre. avec cette saveur riche Il est bon d’aller avec des desserts au chocolat. C’est un vin solide qui peut attendre dans la cave, la température recommandée pour le servin est de 15 ° C.
Les rivesaltes Tuilé et Ambré doivent être élévés au moins 36 mois. Rivesaltes Tuilé sont des Vins intenses aux notes grillées, cacaotées, café, tabac et fruits confits (pruneau, figue…)
Les Rivesaltes Ambré sont complexes sur des notes d’orange confite, pain d’épices, fruits secs, caramel et épices douces.
Les Rivesaltes Rosé, embouteillé très jeune sont des vins jeunes et frais, aux notes de groseille, myrtille et grenadine. »

PLATS RECOMMANDÉS

ENTRÉES:

Carpaccio de boeuf, crottin de chèvre au miel.
Vol-au- vent au Roquefort.
Scarolle en gratin au Crottin de Chavignol, poires caramélisées et noix.

MAINS:

Magret de canard aux figues
Tajine d’agneau aux prunes
Filet de porc sauce roquefort

Languedoc-Roussillon
PROTECTED DESIGNATION OF ORIGIN

Around 600 BC the Greeks expanded their knowledge of the land to make viticulture flourish in southern Gaul. Thanks to its excellent climate, a mixture between continental and Mediterranean, and the richness and variety of the terrain, known as” terroir “, the Languedoc-Roussillon became a large vineyard whose quality has continued to increase and improve year after year. The wine cultivation spread along the ancient Via Domitia, the Roman road that ran from the current Italy to Hispania.

With 14  AOP and 3 IGP, mainly from 25 different grape varieties, the wines of Roussillon are of great richness, each expressing a character of its own.

The varieties of Grenache grown in this region are: Blanc (White), Noir (Red), Lladoner Pelut (Hairy) and Gris (Grey).

The Languedoc-Rousillon is the French hope in terms of winemaking, since, due to its development and potential, it is responsible for the largest wine production in the country, above areas of great name such as Burgundy and Bordeaux. It borders the Mediterranean Sea to the Spanish border. Between the sea and the mountains, Roussillon offers the vine an environment of drought, heat and exceptional terroirs. Its soils are very diverse: limestone, clay, shale, gneiss, granite. The cultivation of the vine is mainly done on narrow terraces.

Banyuls & Banyuls Grand Cru
Appellation d’Origine Protégée

The AOP Banyuls vineyard is 2500 acres large and covers 4 villages : Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère, situated in the Eastern Pyrenees at the extreme East of the Pyrenees chain. This appellation covers 1,150 hectares and produces around 25,700 hectoliters of wine per year.

The varieties of Grenache grown in this region are: Noir (Red), Blanc (White) and Gris (Grey).

The vines are established on steep slopes with narrow terraces retained by low walls, facing the sea, where it is sometimes necessary to use mule or cable car to transport the harvest. This appellation is located in a climatic zone of the Mediterranean type, which gives the vineyard exceptional conditions of development and maturation of the grapes.

IN THE GLASS

The mention “Grand Cru” is only reserved for Banyuls red wines. The wine is aged in oak barrels which gives it subtle aromas of cooked fruit, mocha, tobacco, vanilla, roasting. Banyuls Grand Cru can have mentions “Dry”, “Sec” or “Brut” denomination authorised if residual sugars are ≥ 54g/l.  The wines must be kept on wood in oxidizing environment for 30 months minimum.

DINNER INSPIRATION

STARTERS/SIDES:

Sauteed Foie gras with apple.
Melon soup with ham shavings.
Cured cheese toast with apple and dehydrated tomatoes.

MAINS:

Chicken stuffed with bacon, plums and walnuts with chestnut sauce.
Orange chicken.
Thai chicken coconut.

Collioure
Appellation d’Origine Protégée

Culture becomes painted art in Collioure and the AOP orchestrates its palette of reds, rosés and whites to perfection. This is art mastered –renowned far beyond the banks of the Côte Vermeille…
Planted between the Mediterranean Sea and the Pyrénées mountains, this small vineyard of about 1000 acres, gathers the villages of Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer and Cerbère. This appellation produces around 19,000 hectoliters of wine a year, declined in reds and rosés (2/3 of red). Since 2002, the Collioure AOC white is also recognized.

The varieties of Grenache grown in this region are: Noir (Red), Blanc (White) and Gris (Grey).

AOP Collioure wines can be White, Rosé or Red, made with at least 2 grape varieties. The vines grow on a balcony of grey schist from the primary (Cambrian) era that overlooks the Mediterranean. Ravines and hills alternate with each other, and the vines are established on very narrow terraces. The combination of these unique soils, intense sunlight and the sea makes for a very special micro-climate for this Appellation.

IN THE GLASS

The Collioure red wines have a range from ample, fresh and fruity wines with aromas of spice and ripe fruit, to which the red Grenache brings power and warmth. The rosé Collioure are fresh and strong wines with notes of red fruits and minerals. The white Collioure are rich wines intense, still little used, must be composed of 70% Grenache Blanc and Grenache Gris. Grenache gris structures these wines with aromas of dried fruit, while Grenache blanc suggests finer and aniseed notes, which explains the richness and intensity of this recent area.

DINNER INSPIRATION

STARTERS/SIDES:

Carpaccio of tuna and pink grapefruit with sweet spices.
Lamb tajine with zucchini.
Creamy rice with fennel and lemon.

MAINS:

Beef Ragoût with spices.
Chicken au chocolat.
Cod au piment.

Côte Vermeille
Indication Géographique Protégée

IGP Côte Vermeille takes its name from the rocky coast of Pyrénées-Orientales with the same name, its wines are produced in Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure, Port-Vendres on a vineyard of about 30 acres.  It begins south of Argeles sur Mer and ends near the Spanish border of Port Bou.

The varieties of Grenache grown in this region are: Noir (Red), Blanc (White).

The vineyards on the slopes among the rocky creeks are located in the schistous stone formation, grey schist of the Cambrian period, and descend towards the Mediterranean. They apply ancestral techniques of vine separation by stone walls, limiting this way soil erosion.

IN THE GLASS

IGP Cote Vermeille produce red, white and rosé wine. Reds are light, easy-to-drink wines, rosés are fresh wines light on the palate and whites are full, light wines. As the wines of the IGP Côtes Catalanes, the ones carrying the mention “rancio”, white or red at the start, end up in time, with a dark amber colour, sometimes walnut-coloured with bronze accents, and offer typical notes of dried fruit (nuts, almonds, etc.).

DINNER INSPIRATION

STARTERS/SIDES:

Broad beans, garlic & feta bruschetta.
Summer ratatouille salad.
Potato, bacon and raclette skillet gratin.

MAINS:

Veal ragù cannelloni.
Fish stew with scallops.
Prawn curry.

Côtes Catalanes
Indication Géographique Protégée

IGP Côtes Catalanes extend from Barcarès to Cerbère on the Languedoc-Roussillon coast, the produced wine is from about 1000 acres of vines planted in 118 communes in the department of the Eastern Pyrenees. The wine from the Catalan coast belongs to one of the largest wine producing areas in the world, belonging to Languedoc and Roussillon wine productions.

The varieties of Grenache grown in this region are: Noir (Red), Blanc (White).

IGP Côtes Catalanes grow all over the Eastern Pyrenees, more sandy than the south coast, the soil reveals grape varieties reminiscent of garrigue fruits and spices. White, rosé and red wines maturation at least until 1 March of the year following the harvest for wines matured in an oxidizing environment.

White, rosé and red wines with the mention “rancio” should be obtained from white and black Grenaches. Matured by oxidation at least until 31 August of the 5th year after the harvest.

IN THE GLASS

The red wines from the IGP Côtes Catalanes are light, drinkable or full-bodied strong wines, they often fully reflect the main characteristics of the grapes from which they come. Rosés are fresh wines with echoes of small red fruit and flowers. And the white wines are light and delicate or concentrated wines, their flavor, richness and structure generally reflect the varietals used to make them.

DINNER INSPIRATION

STARTERS/SIDES:

Sicilian-Style Fish Stew.
Beetroot, carrot & orange salad.
Crab cakes.

MAINS:

Baked Honey Mustard Chicken.
Goat’s cheese & caramelised onion frittata.
Indian fish curry.

Côtes du Roussillon
Appellation d’Origine Protégée

In 2003 The Côtes du Roussillon Les Apres were granted an AOP. The wines on this region are produced in 37 communes of Aspres and Albères from selected parcels, and the vineyards spans over 118 communes in the Eastern Pyrenees and covers 12 000 acres.

It is a vast land limited on the by the Mediterranean on the east, by the Albères mountain range and Spain on the South, the foothills of the Canigou on the West and the Corbières on the North. There are three rivers that cross this area – the Agly, the Têt and the Tech – that supply water to the vineyards and have carved the land into hills and stacked terraces.

The varieties of Grenache grown in this region are: Noir (Red), Blanc (White) and Gris (Grey).

The wines from Côtes du Roussillon les Aspres are produced from selected parcels of land with fine, gravel soils in altitudes from 0 to 250 meters.
In the Fenouillèdes mountain range to the NorthWest the parcels are sandy granite and gneiss, with dark schist. Red clay limestone in the Corbières foothills, sandy clay conglomerate in the Aspres and rocky terraces along the rivers, gneiss and siliceous clay hillsides of the Albères. The Mediterranean climate present in the region is an ideal climate for the development of the vine.

IN THE GLASS

Côtes du Roussillon produce three different kind of wine. Côtes du Roussillon Whites are delicate and elegant wines, with notes of citrus, white-fleshed fruit and flowers.  Rosés are wines with fresh flavors, echoes of small, red fruit and flowers, and Reds are wines that are corpulent, fruity and spicy.
The Côtes du Roussillon Les Aspres are elegant wines with wild and spicy notes that age very well.

DINNER INSPIRATION

STARTERS/SIDES:

Bouillabaisse soup.
Peach and Goat Cheese Tartine.
Coquilles Saint-Jaques.

MAINS:

Beef stewed in red wine with bacon, mushrooms and onions.
Sole fish fillets cooked in butter sauce.
Mussels a la Mariniere.

Côtes du Roussillon Villages
Appellation d’Origine Protégée

Clinging to the steep Northern slopes of the hills, forming the higher rows of the amphitheater and stretching along the winding Agly river, the 4300-acre vineyards cover 32 communes, including Latour de France, Caramany, Lesquerde and Tautavel. Côtes-du-roussillon villages is a wine of controlled AOP on part of the Roussillon plain, in the Fenouillèdes and on the southern foothills of the Corbières massif.

The varieties of Grenache grown in this region are: Noir (Red), Lladoner Pelut(Hairy).

Côtes du Roussillon Villages produce Red wines only. In this area the altitude is between 100 and 400 meters and the terrains are composed by granitic and gneissic sandy soil, brown and black schist in the Fenouillèdes mountains in the North-Western part of the department. In the foothills of the Corbières there are red clay-limestone soil and limestone, and rocky terraces on the left bank of the Têt. The distance from the sea and the altitude slightly mitigate the typical Mediterranean climate of Roussillon.

IN THE GLASS

The wines from the Côtes du Roussillon Villages are powerful and complex wines, suitable for ageing. At the palete they have delicate tannins, enveloped by a savory creaminess with an intense and complex smell, the nose evokes the grilled fruit, the old boy’s jam, and reveals vanilla touches. It is recomended its consumption at 13-15ºC.

DINNER INSPIRATION

STARTERS/SIDES:

Lyonnaise Salad with Sausage and Walnuts.
Fromage Blanc Spread (Cervelle de Canut).
Lentil Salad with Pork.

MAINS:

Meatballs with tomate sauce.
Lamb with beans and artichokes.
Partridges with candied lemons.

Maury
Appellation d’Origine Protégée

The AOP Maury covers mainly the terroirs of the commune of Maury, as well as a part of the neighboring communes located north of the valley of Agly. It represent a natural corridor covering 17 km in length and 4 km in width plus some plots on different villages : Maury, Saint-Paul de Fenouillet, Tautavel and Rasiguères.  The vineyard is about 800 acres and produces about 7,000 hectoliters a year, made only on low-yielding terroirs to obtain the sweetness and sugar specific of the Vins Doux Naturels (Fortified Sweet Wines).

The varieties of Grenache grown in this region are: Noir (Red), Blanc (White) and Gris (Grey).

The vineyard of the AOP Maury spreads on hills of black marl and black shale and black soil (Aptian schist, metamorphic and often decomposed), which restores the heat stored under the Mediterranean sun at night, and allows the grapes to be very rich in sugar.

IN THE GLASS

The AOP Maury produces several types of wines: Maury red and white, Maury Grenat, Tuilé, Ambré, Hors d’Age and Rancio. These wines are defined as colorful with aromas of sour cherries and red berries for the youngest wines. Prunes, candied fruits and dried fruits for the oldest and finally cocoa, coffee and nuts for old wines.

DINNER INSPIRATION

STARTERS/SIDES:

Cheese rolls, with dates and bacon.
Piquillo peppers stuffed with mushrooms, cheese and rosemary.
Blue cheese and nuts canapes.
Toast bread with cured meat and foie gras accompanied by apple compote.

MAINS:

Iberian sirloin in chocolate sauce.
Chicken strips spiced with hummus.
Veal steak with roquefort and pepper sauce.

Maury Sec
Appellation d’Origine Protégée

Originally reserved for natural sweet wines, the Maury appellation was created with the 2011 harvest for dry wines produced from the same terroir (Maury, Tautavel, Saint-Paul and Rasiguères municipalities). The vine growers of this appellation area previously offered their dry wines to the AOP Côtes du Roussillon Villages. Red Grenache, emblematic of this region, ranges from 60% minimum (and 80% maximum) in their wine blends. The wines benefit from a breeding of at least six months.

The varieties of Grenache grown in this region are: Noir (Red), Lladoner Pelut(Hairy).

AOP Maury Sec produce exclusively red wines, hte composition of those are mainly produced from Red Grenache (2 varietals at least). The Hairy Grenache more rarely enters in the composition of these wines.

The Maury vineyard spreads across hills of schist and black marl on slopes encircled by garrigue, which restores the heat stored under the Mediterranean sun at night, which allows the grapes to be very rich in sugar.

IN THE GLASS

The wines from the AOP Maury Sec are defined as dark, rich, strong and very flavorful, with aromas of dark fruit combined with garrigue. They are distinguished in the mouth by their full body and tannin robe encouraged by a minimal period of maturation. Good structure and balance ensure very good ageing. The red wines have a very beautiful dark garnet color that tends towards mahogany with time.

DINNER INSPIRATION

STARTERS/SIDES:

Bruschetta with tomato and basil.
Smoked venison with melon salad.
Hot game pie.

MAINS:

Roast grouse with blackcurrant & beetroot sauce.
Spanish rabbit stew.
Beef shin ragu with creamy polenta.

Rivesaltes
Appellation d’Origine Protégée

The wines from the vineyard of Rivesaltes are diversified, they are natural sweet wines, that is to say they are transfered a little after the start of the fermentation, it allows to preserve the sugar naturally present in the grapes, but also to preserve the aromas of the grapes. You can find different categories of wines in Rivesaltes that depend mainly on breeding techniques. Whether garnet, rosé, amber or tawny colored, they naturally stand out with their strength and character. The appellation cover a 4000-acre vineyard that produces around 127,000 hectoliters a year, and spans over 86 communes in the Eastern Pyrenees and 9 in the Aude department on the border with the Eastern Pyrenees. The Aude also borders on the Mediterranean to the East, the Albères range on the South and the foothills of the Canigou on the West.

The varieties of Grenache grown in this region are: Noir (Red), Blanc (White) and Gris (Grey).

The territory of this AOP is crossed by three rivers, Agly, Tet and Tech, which drew a relief composed of stepped terraces and hills. The vines grow on all the terroirs in Roussillon, including, among others: sandy granitic and gneissic soil, black and brown schist in the Fenouillèdes mountain range in the NorthWest, red limestone-clay and lime at the foothills of the Corbières, sandy clay, in the Aspres and rocky terraces along the rivers, gneiss and siliceous clay in the Albères. This variety of reliefs and soils explain the diversity of many terroirs that benefits from a Mediterranean climate.

IN THE GLASS

Garnet Rivesaltes wine is made from the Grenache grape which must be at least 75% present in their wine blends. The garnet is bottled in its youth. It is a full-bodied wine with a deep ruby color, very marked by aromas of red fruits such as cherries, blackcurrants, raspberries and blackberries. with this rich flavor It’s great to pair with chocolate desserts. It is a solid wine that can wait in cellar, the recomended temperature for servin is 15 ° C.

DINNER INSPIRATION

STARTERS/SIDES:

Beef carpaccio, chavignol crottin cheese with honey.
Voulevants filled with Roquefort.
Escarole salad with Crottin de Chavignol gratin cheese, caramelized pear and nuts.

MAINS:

Duck magret with figs.
Lamb and plum Tajin.
Pork tenderloin with roquefort sauce.